Nombre total de pages vues

lundi 24 décembre 2007

Safi, présentation de la ville


Safi s’étale en bordure de l’Atlantique au fond d’une anse encadrée de falaises. Elle offre le triple attrait d’anciens édifices portugais, d’un port très actif et d’une cité vivante, avec une médina grouillante et son célèbre quartier des potiers.
Safi est l’une des capitales marocaines de la céramique, avec sa production au bleu profond. Un musée local lui est consacré, aménagé dans une ancienne forteresse portugaise, la Kechla.

Au 20ème siècle, le renouveau de la ville est venu de la pêche industrielle : la sardine est la spécialité de Safi depuis que le développement de la conserverie a ouvert à ses pêcheurs un énorme marché. Puis les phosphates, qui ont envahi les quais, ont entraîné l’extension et la modernisation du port (développant une vaste zone industrielle).

jeudi 13 décembre 2007

Tanger, le Cap Spartel et les Grottes d’Hercule




Où dormir à Tanger?

Circuit de 33 Km très agréable à l’ouest de Tanger, permettant de rejoindre la côte atlantique au milieu d’une végétation luxuriante où se mêlent des plantes de la Méditerranée et de l’Atlantique...
Conseillé en fin d’après-midi, pour profiter d’un coucher de soleil...
A 3 km de Tanger, la Montagne (jbel el Kebir) : haut promontoire dominant la ville et la baie et quartier résidentiel parsemé de luxueuses villas datant pour beaucoup de l’âge d’or international de la cité...
Puis, le belvédère de Perdicaris, qui offre une vue d’ensemble superbe du détroit de Gibraltar, en bordure d’un bois de pins magnifiques, et le cap Spartel, marquant l‘extrême pointe nord-ouest du continent africain, s’élevant à 315 m d’altitude...
Enfin, les grottes d’Hercule, où, selon la légende, Hercule dormait et cueillait les pommes d’or du jardin des Hespérides… : l’océan a creusé et déchiqueté des voûtes béantes sur la mer.

lundi 3 décembre 2007

Essaouira, la sqala


La Sqala qui fait front à l’océan constitue la fortification principale de la médina d’Essaouira
C’est l’édifice défensif le plus important du côté terre. Il se présente sous forme d’une batterie circulaire qui couvre un angle de 270° qui permet de dominer la quasi-totalité des accès Est de la médina d' Essaouira.
D’un diamètre de 35 m, le bastion occupe une superficie d’environ 1000m2.Sa structure, solidement bâtie en moellons et pierre de taille, est composée d’un double mur extérieur relié à un noyau central par une enfilade d’alcôves voûtées découpant ainsi l’espace en 11
compartiments identiques communicant tous par une galerie en coursives.

mardi 13 novembre 2007

Essaouira, le bastion de Bab Marrakech


Le bastion de Bab Marrakech servait autrefois de poudrière et d’entrepôt de munitions….
C’est l’édifice défensif le plus important du côté terre. Il se présente sous forme d’une batterie circulaire qui couvre un angle de 270° qui permet de dominer la quasi-totalité des accès Est de la médina d' Essaouira.
D’un diamètre de 35 m, le bastion occupe une superficie d’environ 1000m2.Sa structure, solidement bâtie en moellons et pierre de taille, est composée d’un double mur extérieur relié à un noyau central par une enfilade d’alcôves voûtées découpant ainsi l’espace en 11 compartiments identiques communicant tous par une galerie en coursives.

lundi 5 novembre 2007

Agadir, présentation de la ville

Une baie superbe de sept kilomètres de sable fin, trois cents jours d’ensoleillement par an (avec toutefois un fréquent brouillard l’été…), ainsi qu’une importante infrastructure hôtelière font d’Agadir la première station balnéaire du pays.
A cela, s’ajoute un arrière-pays haut en couleurs et riche de curiosités en tous genres qui en font un point de départ idéal pour des excursions vers le Sud atlantique et l’Anti-Atlas. Egalement capitale du Sous et premier port de pêche du Maroc (sardines en particulier).

jeudi 25 octobre 2007

L'époque Romaine

Après la création de la province de Maurétanie tingitan...
Rome entreprit un large programme d'aménagement urbain sur des cités de création autochtone (Tamuda, Tanger, Zilil, Banasa, Thamusida, Volubilis, Sala..) et créa de nouveaux petits centres essentiellement à vocation militaires. A cette époque le Maroc connut une ouverture économique importante sur les circuits commerciaux de Méditerranée. En 285, l'administration romaine se retira de la partie sud de la province (au sud du Loukkos) en ne conservant que deux centres: Sala et Mogador. A partir du
Vème siècle , l'ensemble de la province est évacué.

mardi 18 septembre 2007

Essaouira, les remparts


La muraille de la ville d’Essaouira marie deux systèmes défensifs.
Le premier se développe côté terre ferme et porte les traits de l’architecture militaire marocaine. Il s’agit d’une ligne de remparts flanquée de tours barlongues et percée de portes monumentales de type alaouite.
Le second, protége la ville côté océan, ici l’architecture est franchement de type européen et porte en lui les caractéristiques de Vauban.

lundi 10 septembre 2007

Essaouira la douce

Essaouira se trouve sur la côte atlantique, à l'ouest de Marrakech (2h30 en bus). Ville de 70000 habitants, elle conserve néanmoins le charme indolent d'une petite cité marocaine.
A Essaouira, l'idéal serait d'arriver par le mer. Admirer la presqu'île avec ses maisons blanches et ses remparts ocre, débarquer sur la Sqala du port, franchir la porte de la marine, s'ouvrir à la grande place de Moulay El Hassan puis se faufiler dans les ruelles. Mais voila, cette découverte reste le privilège de quelques pêcheurs. Pour les humbles voyageurs terrestres, l'entrée dans la vieille ville pressente toutefois un intérêt certain du côté de la porte du lion, Bab es Sbaa en arabe.
Comme si ce nom révélait déjà une force tranquille. La blancheur de la chaux, la douceur du climat, la clarté du ciel et le chant des mouettes inspirent ici une quiétude spontanée.
Surplombant le mer, enracinée dans la roche, la Sqala - Plate-forme d'artillerie - se tourne vers l'océan où, entre les créneaux, pointent quelques canons.
Aujourd'hui, la cité fortifiée a heureusement perdue toute atmosphère belliqueuse. La gentillesse des Souiris s'est forgée une réputation dans le pays. Ainsi le promeneur flâne sans contrainte, sous la variation d'ombres et de lumières, dans un espace entièrement piéton. Les boutiques artisanales de plus en plus nombreuses avec l'essor touristique, offrent un panorama saisissant de couleurs et de parfums. Tanneries, ébénisteries, herboristeries, travaux d'orfèvres ou de tapissiers...les produits exposés vont du plus anodin au plus insolite.

lundi 3 septembre 2007

Essaouira, une âme cosmopolite

Située à l'intersection de plusieurs "mondes", arabe, berbère, africain, européen, elle a bâti sa prospérité sur le commerce, longtemps entre les mains d'une importante communauté juive.
Essaouira a été, et demeures, cosmopolite. Arabes, Berbère, Juifs, Noirs africains et Européens ont contribués à forger l’âme de cette ville. Côté mer, la cité s’ouvrait sur les échanges avec l’Europe ; côté terre, elle attirait les tribus voisines : au nord les Chiadma, arabes, et au sud les Haha, berbères.
Dés sa création, une communauté de juifs commerçants s’est installée dans la citadelle. Elle se distinguait notamment dans le travail d’orfèvre, comme certains berbères avec lesquels elle
échangeait des motifs.
De nombreux descendants d’esclaves noirs achetés par les sultans alaouites composent également la population souirie. Islamisés, ils conservent toutefois des traditions animistes au sein des fameuses confréries gnaoua.
Enfin, depuis une dizaine d’années, des français s’installent dans la région de façon saisonnière ou plus régulière, pour une paisible retraite ou un investissement dans le tourisme, à quelques heures de Marrakech

jeudi 12 juillet 2007

Essaouira, l'île de Mogador

L'île de Mogador, située non loin de la ville actuelle d'Essaouira sur l'océan atlantique, recèle les traces d'une installation remontant à l'époque phénicienne.
Il s’agit du site phénicien le plus extrême à l'ouest de la Méditerranée occidentale.

Les premières fouilles archéologiques, effectuées en 1950, ont permis de récolter sur le site des pièces de monnaies, des fragments en céramique et d'amphores d'époque romaine. Les sondages ouverts sur le site en 1951 ont mis au jour, à plus de deux mètres de profondeur, un matériel nettement plus ancien (lampes puniques, épigraphie sémitique). Les fouilles entreprises entre 1956 et 1959 ont mis au jour, dans
les niveaux inférieurs, une abondante céramique phénicienne, accompagnée de fragments d'amphores grecques et de vases chypriotes du VIIème siècle av. J.-C., ce qui permet de remonter la première occupation du site à la deuxième moitié du VIIème - début du VIème s. av. J.-C

Au Vème siècle, le site de Mogador semble être abandonné au moment même où la pénétration punique s'accentue dans le nord du Maroc; seules quelques amphores prouvent que l'île est encore, épisodiquement, fréquentée avant l'installation maurétanienne. A Mogador sont situées les îles purpuraires du roi Juba II. Au cours des travaux de 1957 une grande habitation maurétanienne fut découverte, elle sera remaniée et agrandie à l'époque romaine.

mardi 26 juin 2007

Festival Gnaoua d’Essaouira

Les Gnaoua sont les descendants d'anciens esclaves originaires d'Afrique Noire. Constitués en confrérie à travers le Maroc, les Gnaoua sont des maîtres musiciens (maâlem), des joueurs de crotales, des voyantes, des médiums et des adeptes.

À l'heure du festival, Essaouira, ancienne Mogador, s'éveille aux cris des mouettes et s'endort aux sons du Guembri et des qraqebs.


Le festival Gnaoua d’Essaouira attire des visiteurs du monde entier et se tient mi-juin sur la place des fêtes devant Bab Sbaa.


Essaouira est méconnaissable durant ce festival - toute la ville vit dans la fièvre gnaoua. Tous les hôtels sont réservés des mois à l’avance, et toutes les chambres qui peuvent être libérées pendant la fête sont louées à prix d’or.

mardi 29 mai 2007

Essaouira, histoire de la ville

Dès le moyen age, les Navigateurs Portugais y créaient un comptoir qu’ils nommaient Mogador…de là ils exportent le sucre…. Les pirates en fonts aussi une de leur base arrière.
En 1765, le sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdellah fait construire à Mogador un port pour développer le commerce vers l’Europe et l’Amérique.
Le sultan fait appel aux services d’un ingénieur français originaire d’Avignon, Théodore Cornut pour dessiner le plan de cette agglomération. Seule cité de l’ancien Maroc à bénéficier d’un plan d’urbanisme, cette nouvelle ville sera baptiser Essaouira, « la bien dessinée »
Théodore Cornut, dessina des remparts à la Vauban, des rues larges et
rectilignes et trois quartiers principaux destinés à accueillir respectivement les musulmans, les juifs et les chrétiens. Pour ces derniers on bâtissait même des maisons d’inspiration européenne avec plusieurs étages et de larges fenêtres extérieures.
Depuis sa fondation au XVIIIème siècle et jusqu'au début du XXème siècle, Essaouira a joué un rôle fondamental en tant que port international d’échange commercial entre le Maroc et le reste du monde. Plusieurs consulats ainsi que des négociants de différents pays s'y sont établis.
Comme toutes les centres historiques du Maroc Essaouira recèle d’importants monuments historiques de grande valeur architecturale :Les remparts, La Sqala de la médina, le bastion de Bab Marrakech, les portes de la médina et la Mosquée Ben Youssef.

vendredi 25 mai 2007

Essaouira, les portes de la médina


Où dormir à Essaouira?

Les Remparts de la médina d’Essaouira proposent 2 types d’architectures de portes…
Bab Doukkala, Bab Marrakech et Bab Sbaa sont des ouvrages de style marocain caractérisées par leur caractère saillant par rapport à la courtine et leur ouverture extérieure et intérieure en arcs en plein cintre.


Le second type de portes dont la porte du Port, construite en 1769 est un exemple significatif est un ouvrage monumental surmonté d’un fronton triangulaire de style grec supporté par des colonnes cannelées. Elles est reliée à la Sqala ou Skala du port par un petit pont qui enjambe un petit bassin où sont ancrées de nombreuses barques de pèche.

mardi 15 mai 2007

Essaouira, la Mosquée Ben Youssef

Où dormir à Essaouira?

Située dans la partie Sud-Est de la médina, la mosquée Ben Youssef est l’un des édifices les plus importants et les plus imposants d’Essaouira.
Une grande partie de la façade de la Mosquée s’appuie sur les remparts qui bordent le Méchouar. La surface de plus de 2000m2 couverte forme un trapèze accolé à un triangle, l’oratoire est composé de trois nerfs parallèles au mur de la qibla. Un patio rectangulaire donne un certain recul à la salle de prière où au milieu coule une fontaine à ablutions.

mercredi 18 avril 2007

Hébergement à Essaouira






Une demeure somptueuse nichée dans un jardin tout aussi magnifique. Le « Jardin des Douars » comporte 14 chambres toutes différentes et deux douirias (maisons traditionnelles marocaines). Le tout est décoré avec beaucoup de goût et d’authenticité.


terremaroc.com Location d'hébergement à Essaouira



Passez des vacances inoubliables grâce à nos hébergements (hôtels, Riads, chambres d'hôtes, villas….) à Fès